La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et la Fédération des Parcs Nationaux organisent tous les deux ans la nuit de la chouette. Pour son 10eme anniversaire, cette manifestation pour Périgueux s'est déroulé dans notre quartier. Sous l'impulsion du Comité de Quartier et avec l'appui du CPIE et du lycée agricole de Coulounieix-Chamiers, nous nous sommes retrouvés à environ cinquante personnes pour tenter d'écouter les chants de certains rapaces nocturnes dans notre quartier.
Gaetan nous avait d'abord rappelé les caractéristiques principales de ces animaux. Il nous a d'abord confirmé que la chouette n'est pas la femelle du hibou (ce sont des espèces bien distinctes ! ), que les rapaces se caractérisent par des serres et un bec crochu, qu'ils ont une vue très développée, mais une ouîe encore plus (pour attaquer leur proie, ils se repèrent d'abord au son puis la vue intervient mais uniquement pour les derniers instants).
Dans notre quartier, les élèves du lycée avaient fait un repérage préalable. Et c'est donc sous leur conduite que pendant plus de 2 h nous sommes partis du jardin des Vagabondes (à côté du moulin du Rousseau) jusqu'au jardin du Comité, avant de revenir au point de départ. Et notre patience a été récompensée en fin de promenade : quelques chouettes chevêche (à gauche) ont été repérées grâce à leurs chants venus de l'autre côté de l'Isle. Puis c'est au jardin des Vagabondes que une ou deux "dames Hulotte" (à droite) se sont présentées à nous.
Vous vous demandez à quoi ressemblaient ces chants ? Voici des liens internet (allez en bas de chaque page pour y trouver la rubrique "*Illustration sonore*" et cliquez sur le texte juste en dessous) :
- pour la hulotte : link
- pour la chevêche : link