C'est parti ! Sous la houlette de Jean-Christophe, coordonateur du projet autour de notre nouveau jardin et de Marie-Claire, notre présidente, nous étions une trentaine de personnes cet après-midi pour en quelque sorte inaugurer ce nouveau lieu pour le Comité de Quartier.
Assistés de Gaetan (du CPIE de Varaignes, Centre Permanent à l'Initiation sur l'Environnement) et de Jorge Weber, amateur très éclairé sur la nature, nous avons passé en revue ce qui va constituer ce projet.
Une dizaine de personnes s'est portée volontaire pour particper activement, chacun à sa façon. Et bien sur, la liste n'est pas close et tout autre adhérent sera le bienvenu au sein de l'équipe.
Dans un premier temps, Jean-Christophe a proposé d'élaborer une charte. Elle pourrait proposer entre autres :
- de cultiver sans pesticide, ni apport d'engrais chimique, le plus écologiquement possible, en favorisant la biodiversité
- de préciser que cet espace est aussi un lieu de rencontre, de convivialité. Et aussi un lieu de fête (barbecue...)
- d'affirmer le caractère collectif de l'approche
- en prenant bien sur en compte les éléments liés à la charte passée avec la mairie.
Puis, Gaetan et Jorge nous ont livré leurs premières impressions, apporté leurs premières propositions sur le potentiel de ce jardin. Citons sans ordre précis :
- un bon désherbage se fait au PTB (Prends Ta Binette)
- si l'on examine la biodiversité existante, des atouts positifs existent avec la proximité de l'Isle. Par contre, les arbustes de laurier et les troenes sont déconseillés
- si l'on veut enrichir le jardin, pourquoi ne pas imaginer la mise en place de nichoir pour les oiseaux, les chauve-souris (une mésange à elle seule produit 10 à 15 mille becquées par nichée, chaque becquée étant constituée de 2 à 3 insectes ! )
- tout jardin réclame, pour pouvoir fournir légumes, fruits ou fleurs, d'être enrichi afin de reconstituer la matière organique. Les amendements peuvent se faire avec du compost (où va-t-on le préparer ?), sur base de BRF (Bois Real Fragmenté, l'idée étant de recréer un humus)
- la pratique de retourner profondément le sol est de plus en plus remise en question. La partie vivante se situe dans les 5 à 10 cm en surface. Vive la grelinette !
- penser association de plantes : marrions carotte et oignon, basilic et tomate...
- intégrons dans un coin pourquoi pas "un carré pour la biodiversité" (cf. l'article spécifique sur le sujet par ailleurs.
On le voit, la discussion fut riche et plein de bonnes idées commencent à germer (!). Il ne faudra pas se décourager car certains résultats peuvent nécessiter plusieurs années. Mais gageons qu'avec tous ces conseils, le groupe parte sur de bonnes bases.Rendez-vous est pris samedi prochain, le 30 mars à 14 h 30 pour commencer à pratiquer.
Pour finir, quelques références ont été communiquées :
- la revue "les quatre saisons du jardin bio" (édité par Terre vivante)
- "un carre pour la biodiversité" : site internet : www.uncarrepourlabiodiversite.fr
- un site pour devenir partenaire sur l'observation des papillons : www.noeconservation.org.
Et retrouvez sur la page suivante quelques clichés de ce premier week-end au jardin.