Ce chantier participatif a été proposé aux adhérents du Comité par un membre du bureau organisateur de cette journée en collaboration avec le Service de l’Archéologie et le pôle Paysages et Espaces verts du Conseil Départemental.
Un groupe de 7 de nos jardiniers du Comité de Vésone a participé samedi 26 mars 2022 au projet de création d’un jardin néolithique au Domaine départemental de Campagne en Périgord.
A 10 h, départ en covoiturage sous un soleil radieux, avec pique-nique dans le sac à dos et tenue de jardinage.
Arrivés au centre, nous avons été accueillis par une équipe de spécialistes en archéologie autour d’un café.
Ils nous ont fait découvrir les techniques des premiers agriculteurs de la période néolithique, les outils qu’ils fabriquaient en pierre polie, pierre taillée, bois, bois de renne...
Nous avons participé à la préparation d’une partie du jardin « néolithique » en désherbant et pour cela nous nous sommes prêtés avec enthousiasme à l’utilisation de copies d’outils de l’époque néolithique qui se sont révélés efficaces pour préparer le sol et semer les graines (lentilles, féveroles, gesses, lin…). De là à les utiliser au jardin du Comité, le pas ne sera pas franchi…
La journée s’est poursuivie autour d’une table très conviviale pour partager nos pique-niques et échanger des idées.
Dans l’après-midi, une promenade dans le parc du château nous a permis de découvrir ses arbres majestueux, puis, après avoir grimpé le raide escalier des Dames, nous sommes parvenus à des cluzeaux (sortes d’abris troglodytiques) et des sentiers de randonnées que nous pourrons parcourir lors d’une prochaine sortie du comité.