Le blog du comité de quartier de Vésone

convivialité - histoire et culture - nature - solidarité

Vous avez dit ECHANGE ?

Publié par leblogducomitedequartierdevesone sur 4 Mars 2012, 11:00am

L'assemblée générale de l'association du 10 décembre 2011 a proposé la mise en place d'un système d'échanges, confirmée par la réunion du Conseil d'administration du 17 janvier 2012.

Une première réunion de réflexion sur le sujet s'est tenue le vendredi 3 février afin de vous en proposer une première ébauche et surtout de recueillir vos avis.

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Nombreuses sont en France les associations (de ville, de quartier) qui ont permis à leurs adhérents de s'aider mutuellement en échangeant leurs savoirs, leurs idées, savoir-faire... Il vous suffit, si vous êtes reliés à Internet, de taper dans un moteur de recherche, Accorderies, Système d'Echange Local (SEL), Réseau d'Echange Réciproque de Savoirs (RERS),  pour vous en convaincre.

 ET NOUS ?

Les gens de notre association, qui sont porteurs du projet, sont eux aussi convaincus que nous pourrions renforcer la solidarité entre nous en offrant à tous nos savoir-faire, nos compétences, notre temps en recevant en contrepartie bien entendu ce que peuvent nous offrir les autres.

Comme le souligne un texte créateur d'une « accorderie »  ce système crée « une richesse collective et solidaire qui s'appuie essentiellement sure le potentiel des membres de toute la communauté ».

QUEST-CE QUI PEUT S'ECHANGER ?

On pourrait dire presque tout, dans la limite du raisonnable !

Des savoir-faire : la cuisine, le tricot, le jardinage, l'informatique, la rédaction de courriers...

Des savoirs : une langue étrangère, la musique, la peinture...

Des services : Une démarche administrative, un covoiturage...

Attention, ce ne sont que des exemples, vous pouvez proposer ce que vous voulez !

 COMMENT ÇA MARCHE ?

La réflexion sur ce sujet n'est pas encore terminée mais on peut déjà proposer quelques idées.

D'abord un principe de base, UNE HEURE DE SERVICE RENDU VAUT UNE HEURE DE SERVICE REÇU, quels que soient la nature, la complexité ou l'effort du service rendu. Le ménage vaut autant que du dépannage informatique, de la correction de textes, de la couture. L'ECHANGE DE SERVICES REPOSE SUR UN RAPPORT EGALITAIRE.

Ceci sera à préciser mais on pourra partir du principe que chacun disposera d'un COMPTE TEMPS de départ de10 ou 15 heures par exemple, et à chaque fois qu'il aura donné ou reçu du temps, celui-ci sera comptabilisé sur son compte.

Un autre principe important est que le temps est comptabilisé au niveau de toute la communauté. Ce n'est pas parce que Mr X m'aura donné du temps pour un service que je serai obligé de lui donner du temps à lui. Ce pourra être pour Mme Y ou Mr Z.

 Pour l'instant nous n'irons pas plus loin dans l'exposé du fonctionnement.

EST-CE QUE CELA VOUS INTERESSE ?

 Si oui, nous souhaiterions que vous nous disiez ce que vous aimeriez DONNER et ce que vous aimeriez RECEVOIR dans un tel système que l'on pourrait nommer VESONE-ECHANGES par exemple.

 Pour cela nous  répondez-nous, si vous avez Internet, à l'adresse suivante :  acaullet@gmail.com

 Si vous n'avez pas Internet, par courrier ou dans la boîte aux 2 adresses suivantes :

                         CAULLET André   10 impasse Sainte Claire

                        LALUE Agnès          8 impasse de Lacalprenède

 Ou éventuellement par téléphone mais entre 18h et 19h seulement

                        CAULLET André    09 50 01 88 75

                        LALUE Agnès         05 24 13 18 44.

Pour mieux vous expliquer, nous en parlerons lors des prochaines rencontres du comité. Vous pouvez même nous téléphoner si vous le souhaitez, nous répondrons à vos questions.

Enfin, afin de faire avancer le projet rapidement, nous souhaitons votre réponse dès que possible.

Merci et à bientôt.

Agnès Lalue et André Caullet

 

Articles récents