Suite à une interview de notre vice-président JC Labails, un article illustrant la richesse écologique de notre quartier est paru dans le journal Sud-Ouest le 16 janvier dernier, sous la plume de Alain Bernard. La question y est posée "Vésone va-t-il devenir une oasis de la diversité, un havre de vie végétale et animale ? ". A vous de vous faire votre opinion. Bonne lecture.
"Vésone va-t-il devenir une oasis de la diversité, un havre de vie végétale et animale ? JC Labails, membre actif du comité de quartier périgourdin, le pense. Quand il parle des hérissons qui hantent les fourrés ou des pics et pics-verts qu'il croise vers La Curade, ses yeux pétillent. Quand il commente la variété des tomates, des aubergines et des courgettes qui éclosent dans les jardins alentour, sa générosité ne fait qu'un tour : "lançons une ratatouille géante annuelle". En fait, ce que JC Labails voudrait, avec ses amis du comité de quartier de Vésone, c'est favoriser l'esprit d'observation des habitants de ce secteur préservé. Les citoyens ainsi motivés pourraient alors s'approprier cette richesse naturelle et "faire de ce quartier un grand jardin à la Gilles Clément". Allusion à un chantre moderne des jardins universels.
De l'eau et des corridors
Si des eaux poissonneuses lui paraissent propices à monter des ateliers de pêche, cet ami de la nature estime aussi qu'il faudrait mieux connaître les "corridors" qui délimitent les flux de vie sur Vésone : voie verte, voie ferrée, rivière et canal. Il pense aussi que, pour créer des banques de données sur la flore et la faune locale, il faudrait se lancer dans une coopération intelligente avec le Centre permanent d'initiatives en environnement de Varaignes, le Pays de Beleyme ou la Ligue des protection des oiseaux. Pour lui, rien ne peut se faire localement sans l'encouragement d'instances plus générales : "l'influence d'organisations internationales comme le WWF peut être déterminante sur des projets à plus petite échelle".
Le jardin des Vagabondes
A Vésone, en tout cas, une initiative a eu une influence majeure : l'investissement d'étudiants dans la friche du Moulin Rousseau, devenue la jardin des Vagabondes. Propriété de la ville, ce terrain délaissé qui a été abandonné il y a vingt ans mais qui affiche une biodiversité remarquable, a connu en 2007 un élément majeur : l'arrivée de jeunes de BTS gestion et protection de la nature du lycée agricole de Coulounieix, intéressés par cet espace pas comme les autres. Travaux d'inventaire, séances de nettoyage, entretien des sentiers, etc. ont permis, au printemps 2010 (année mondiale de la biodiversité), de passer de la friche au jardin, avec des aides municipales et régionales. Dans leur rapport, les étudiants parlent de rats musqués, d'arbres au bord de l'eau, de papillons à foison, de prairies à faucher ou à tondre et de la diversité de l'Isle elle-même : brochets, gardons, ablettes, anguilles, mais aussi micro-faune du genre larves de libellule, plantes aquatiques tel le nénuphar ou oiseaux comme martins-pêcheurs, poules d'eau et cingles plongeurs. Bref, un riche patrimoine semble, à Vésone, à portée de main."