(cet article fait suite à un interview donné dans le cadre du projet "Mémoire du quartier. cf. ci-joint la rubrique "les commissions").
Concours de pétanque rue C. Bernard (1940 ?).
Photo : Jean-Numa Dehillote (Photographe périgourdin réputé, installé rue Wilson de 1930 à 1971)
C’est une de nos une de nos adhérentes « interviewées » qui a retrouvé cette photo de professionnel dans ses papiers de famille.
Reconnaissez-vous les lieux ? Au fond : la haute silhouette des « HBM » construits en 1933 à l’entrée de la rue Siegfried, « Les grandes maisons », comme les surnommaient les gens du quartier. Ces premiers H.L.M. abritaient surtout les familles nombreuses des ouvriers et employés aux chemins de fer dans les années 30-40.
A notre gauche, les toits de la caserne Bugeaud dominent l’épicerie et le café « La Pergola ». Nous sommes donc rue C. Bernard, au carrefour de la rue Ferdinand Dupuy –anciennement rue du Rousseau - (à droite, mais qu’on ne voit pas). Dans les années 70, bars et épicerie disparaîtront et feront place, plus tard, au « Petit Nice ».
Mais nous ne sommes encore qu’au milieu du XX e siècle : ce petit carrefour est de fait une véritable place de village, avec son café, sa tonnelle, son terrain de pétanque… C’est là qu’ont lieu, avant et après-guerre, les feux de la Saint-Jean, le bal du 14 juillet. C’est un dimanche, très probablement, puisque ces homme ne sont pas au travail ; l’affaire a l’air sérieuse –un concours- même si les mines sont « bon enfant ». Assemblée (presque) exclusivement masculine (les femmes sont certainement très occupées derrière les murs). On y remarque une diversité vestimentaire aujourd’hui disparue : certains en costume de ville (ou du dimanche ?) (chapeau, gilet, cravate), d’autres, moins nombreux, ont une tenue plus proche de la tenue de travail.
Ils nous regardent car ils regardent le photographe qui va figer la scène le temps de quelques fractions de secondes. Qui sont-ils ? En reconnaissez-vous quelques uns ? Quand a été prise cette photo ? En connaissez-vous d’autres ?
Toutes les informations que vous nous transmettrez seront les bienvenues !