Le blog du comité de quartier de Vésone

convivialité - histoire et culture - nature - solidarité

A la découverte botanique du quartier

Publié par leblogducomitedequartierdevesone sur 25 Mai 2015, 19:43pm

A l'initiative d'Alain Gonidou (notre GO préféré, chacun mettant derrière les lettres G et O ce qu'ils veulent...), nous nous sommes retrouvés une vingtaine en ce samedi pour mieux connaître la flore de notre quartier. Et c'est incroyable ce qu'on peut y trouver !

Heureusement, nous avions deux spécialistes chevronnés, intarissables et passionnés : Dominique Cournil et Jean-Louis Orazio. Chacun sa spécialité : je me suis même laissé dire qu'un des deux est un spécialiste des lichens ! Chapeau les artistes.

Bien sur, nous n'avons pas pu identifier les 130 variétés de graminées que compte la Dordogne, ni toute la liste que nos guides émérites avait préparée ! Mais chacun a pu, en fonction de ses connaissances personnelles, tenter de mettre un nom sur telle ou telle rosacées, découvrir ou re-découvrir les vertus médicinales, alimentaires de telle autre. En vrac : la scolopendre langue de boeuf, la cardamine hirsute, l'herbe à Robert (si, si !), la porcelle enracinée, le crachat de lune, le laiteron maraicher, la grande et la petite pervenche, le brome des prés à ne pas confondre avec le brome de Madrid, et pour finir la vulpie queue d'écureuil et sa cousine la vulpie queue de souris.

Nous avons au passage été invité (belle surprise) par Paulo et Huguette, pour découvrir leur maison, leur jardin  (vous savez : la petite maison mignonette au bord de l'Isle, toujours bien propre et arrangée, en blanc et rouge).

Et quand je finirais en vous disant que tout cela s'est cloturé par un goûter au jardin du Comité, vous comprendrez que l'après-midi a été apprécié de tous.

Merci à Alain, Dominique et Jean-Louis.

A la découverte botanique du quartier
A la découverte botanique du quartier
A la découverte botanique du quartier
A la découverte botanique du quartier
A la découverte botanique du quartier

Articles récents